INSECURITE A MATADI

Le Général de la PNC KC Bertin YAWE SUMANDA invite la population à la dénonciation directe des actes suspects ou criminels lors du table ronde du conseil provincial de sécurite convoqué par le gouverneur Grâce NKUANGA BILOLO

MIRECOC: Culte de fraction de pains et d'action de grâce

Un Culte de fraction de pain et d'action de grâce a été organisé ce dimanche 23 février 2025 à la paroisse de la MIRECOC/ Lukala dans le territoire de Mbanza Ngungu à l'occasion de la clôture de l'Assemblée générale ordinaire de la communauté de l'église Mision du Rétablissement du corps de Christ MIRECOC en sigle.

reliion : lancement de la gouvernance sécuritaire à la base 

Sécurité à Mtadi:le gouverneur Grâce NKUANGA BILOLO a convoqué une réunion extraordinaire du conseil provincial de sécurité ce mercredi 16 juillet 2025 à la salle polyvalente de la mairie  

 

 

Ce jeudi 8 mai 2025, après l’apparition de la fumée blanche au Vatican, le cardinal Robert Francis Prévost a été élu nouveau pape de l’Église catholique. Il prend le nom de Léon XIV et devient ainsi le 267e souverain pontife, succédant à François, décédé le 21 avril dernier.


À 69 ans, il devient le premier pape originaire des États-Unis, et l’un des rares à avoir aussi la nationalité péruvienne.

 

Né le 14 septembre 1955 à Chicago, fils de Louis Marius Prévost (d’ascendance française et italienne) et de Mildred Martínez (espagnole), il rejoint très tôt l’ordre de Saint Augustin. Il est ordonné prêtre en 1982, puis envoyé en mission au Pérou, où il passe plus de dix ans à former des prêtres, enseigner le droit canonique et travailler dans les zones les plus pauvres.

 

Homme de foi et d’action, il est élu en 2001 prieur général mondial des Augustins, puis devient évêque de Chiclayo (Pérou) en 2014. En 2023, le pape François lui confie un rôle majeur : préfet du Dicastère pour les évêques, l’un des postes les plus influents du Vatican.

 

Créé cardinal en septembre 2023, puis cardinal-évêque d’Albano en février 2025, il est élu pape au quatrième scrutin du conclave, porté par sa simplicité, sa vision pastorale, son enracinement en Amérique latine et son engagement pour l’Église universelle.

 

Rédaction

Avis

https://actu40.com/Politique/

Avis