
Le M23 n’existe pas, c’est l’armée rwandaise RDF qui opère dans l’Est de notre pays », a déclaré Patrick Muyaya ce mercredi 21 janvier 2025 au cours d’une interview qu’il a accordé à France 24.
En séjour en France, le porte-parole du gouvernement a déclaré que « le fondement principal de cette guerre est économique ».
S’agissant des négociations dans le cadre du processus de Luanda, le ministre de la Communication et Médias a estimé que « si le processus de Luanda est mort, c’est l’échec de toute la communauté internationale ».
Pour lui, « la communauté internationale devrait prendre des sanctions fortes et conséquentes contre le régime de Kagame et tous ses criminels ».
« La problématique des groupes armés y compris le M23 sera réglée dans le cadre du processus de Nairobi », a ajouté Patrick Muyaya.
Il qualifie « la dernière sortie médiatique de #Kagame est illustrative de son état d’esprit qui est pleinement dans la bassesse et dans la nervosité ».
Sur le plateau de France 24, Patrick Muyaya a également expliqué le massacre et le ciblage des jeunes wazalendo qui s’opèrent à chaque avancée des terroristes.
Les ministre appelle à des sactions internationales plus dure contre kigali. Les actes terroriste de l'armée rwandaise, le M23 et les officiels rwandais ne devraient pas rester sans suite, dit-il. c'ets aussi de cette manière qu'on peut s'assurer de prevenir encore un conflit de grande envergure, conclut le ministre de la Communication et Medias Patrick Muyaya

Le ministre de la Justice et garde des sceaux , Constant Mutamba, a donné, le lundi 20 janvier, l'ordre de procéder à la vente publique des biens de Corneille Nangaa, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), condamné pour haute trahison et crimes de guerre.
Cette décision fait suite aux arrêts émis par la Haute Cour Militaire et la Cour Militaire de #Kinshasa/Gombe. Les biens concernés comprennent plusieurs villas, des terrains et des appartements situés dans des quartiers prestigieux de Kinshasa, notamment l'hôtel Castelo, des villas sur l'avenue Colonel Tshatshi et à Macampagne, ainsi que deux appartements dans l'immeuble DIKIN.
La vente, prévue pour le 30 janvier 2025, vise à récolter des fonds destinés à indemniser les victimes de la guerre d’agression orchestrée par le Rwanda sous le prétexte du #M23.
Corneille Nangaa a été une figure controversée dans le paysage politique congolais. Après son départ de la CENI en 2021, il a été accusé de corruption et de détournement de fonds.
En 2023, il a fondé une coalition politico-militaire, l'Alliance Fleuve Congo (AFC), associée au groupe rebelle M23, impliqué dans des actes de violence et des crimes de guerre, ce qui a entraîné sa condamnation par la justice congolaise.
Il se passe des choses horribles, abominables, inacceptable à travers notre Province. Des situations que nous ignorons, des choses qui nous échappent. Hier, c'était KIMBONGO, SONGOLOLO dans le teritoire de MBANZA NGUNGU; Aujourd'hui, c'est le village KILAWU dans le secteur de BOKO, teritoire ci-haut cité. A NDEMBO Nord plus ou moins 230 Hectares vendus à des personnes non autrement identifiées; et vendus par des personnes sans qualité. Des concitoyens, des frères, soeurs, jeunes et vieux, hommes et femmes et enfants sont dépourvus de leur bien le plus précieux qu'est la terre de leurs ancêtres.
Alecté ATOU MATUBUANA, député provincial de Mbanza-ngungu lors de la plénière de ce mardi 17 décembre 2024, à l'assemblée provinciale dans une motion d'information

Le ministre de la Justice constant mutamba a dans un communiqué signé le 20 janvier 2025 invité toutes les confessions religieuses exerçant en République démocratique du Congo d'organiser, le 9 février prochain, sur l'ensemble du territoire national et à l'étranger, des prières contre l'agression rwandaise.
"Une collecte des offrandes spéciales sera organisée au profit des FARDC et Wazalendo. Le résultat de cette collecte sera officiellement réceptionné et distribué en date du 20 février 2025 par une commission ad-hoc qui sera mise en place", a précisé le document.
Rédaction
...
Ajouter les principaux avantages de votre entreprise qui le rendent unique et le meilleur. Ajouter du texte pourquoi les clients doivent choisir vos produits ou services et quels avantages ils obtiendront après l'achat du produit. Écrivez votre propre texte, style et appuyez sur Terminé.
Avis